• 01 mars 2021

Nous valorisons votre patrimoine immobilier

Marché immobilier en mutation, complexité croissante des normes juridiques et techniques, exigences en matière de performance énergétique, et innovations technologiques… Autant de défis auxquels est aujourd’hui confronté tout propriétaire foncier. Créée en 2019, Optima, nouvel interlocuteur de l’asset management immobilier en Suisse romande, se place aux côtés de ses clients et les accompagne dans l’élaboration et la mise en œuvre de leur stratégie foncière.

Optima Asset Management est composée d’experts du marché immobilier actifs dans le conseil, la gestion, l’achat et la vente de biens.

Giovanna Bray, asset Manager expérimentée, a pris la tête d’une équipe de professionnels aux compétences complémentaires et accompagne les clients dans la stratégie globale de leur parc immobilier en répondant à leurs besoins.

Bertrand Maag, directeur, fort d’une longue expérience dans le domaine de l’immobilier suisse, est un interlocuteur de référence en matière d’estimation immobilière et de conseils. Il met au service d’Optima Asset Management ses connaissances étendues du marché local et des spécificités en matière de législation et d’aménagement du territoire.

Pour travailler de manière efficace , Optima a établi des partenariats privilégiés avec les sociétés E-nno Switzerland SA, pionnier helvétique du développement de solutions énergétiques des bâtiments et SPGI Geneva SA, spécialiste de l’immobilier commercial en Suisse affilié au groupe Cushman & Wakefield qui figure parmi les leaders mondiaux de l’immobilier d’entreprise. Ce réseau de partenaires locaux et internationaux, nous permet de satisfaire toutes les demandes des clients tels que ; des investisseurs institutionnels ou privés, banques, fondations, fonds immobiliers, entités publiques et parapubliques, et de sentir véritablement le pouls du marché en temps réel.

Des solutions sur-mesure

Consciente de la grande hétérogénéité du marché immobilier suisse et des besoins particuliers de chaque client, Optima élabore et met en place des solutions sur-mesure telles que la consolidation des données financières, une proposition d’optimisation des charges d’exploitation et des benchmarks du marché.

Créative et dynamique, l’équipe fournit des solutions réalistes et efficaces au regard des conditions du marché immobilier et des perspectives d’évolution. Optima se positionne ainsi aux côtés des propriétaires ; proche d’eux, elle procède à une veille sur le marché en temps réel.

La réalisation de ces services passe également par le choix de professionnels immobiliers adaptés. En tant que conseiller indépendant, Optima établit un processus de sélection structuré et transparent des mandataires tiers (avocats, architectes, etc.).

Une gestion dans le temps

L’approche des services d’asset management par Optima Asset Management se caractérise par une vision à court, moyen et long termes des actifs immobiliers. La finalité de ce processus est l’apport d’une valeur ajoutée tangible et quantifiable : augmentation du rendement, diminution des charges d’exploitation, optimisation et pérennisation de l’état locatif, etc. Cet aspect quantitatif revêt une importance particulière, matérialisée chez Optima par une fixation d’objectifs chiffrés et la mise en place d’indicateurs-clés permettant de déterminer la « performance » de la stratégie poursuivie.

Une exigence professionnelle

Dans le cadre de ses activités, Optima accorde une importance particulière au respect strict des règles de déontologie professionnelle. En témoigne l’appartenance des collaborateurs à diverses institutions professionnelles telles que la Chambre suisse d’experts en estimations immobilières (CEI), la Royal Institution of Chartered Surveyors (RICS) et la FINMA.